top of page
Rechercher

MANAGER Protéger ses équipes et ne pas s'oublier

Dernière mise à jour : 12 nov. 2021


Je rencontre beaucoup d’équipes en souffrance pour de multiples raisons. Une d’entre elles peut être le MANAGEMENT et la POSTURE du manager.

J’ai rencontré récemment une SUPERWOMAN, une jeune maman d’une petite fille de 8 ans et d’un petit garçon de deux ans qui a fait une tentative de suicide. PAS un appel au secours, PAS une tentative irréfléchie sur un instant de fatigue ou de douleur, non, une tentative délibérée et réfléchie. Elle a fait garder ses enfants, a choisi le moment pour le faire et a eu la chance que son mari rentre beaucoup plus tôt pour la sauver... Pour la sauver et lui faire comprendre combien SA VIE est précieuse, combien sa vie personnelle est BELLE et combien elle est AIMEE… que le problème est ailleurs…

En discutant avec elle, elle m’a parlé de son mal-être, de la fatigue qu’elle ressentait, de son impression de ne plus être efficace au travail. Elle m’a parlé des reproches répétitifs de son directeur arrivé depuis 3 ans, et de combien elle aimait son travail « avant », ….

La posture du manager peut REELEMENT aider à créer une dynamique positive. Il a en effet le pouvoir de FAIRE DU BIEN et pour le faire, il doit aussi savoir lui-même SE PROTEGER.

Le VRAI LEADER a des compétences communicationnelles qui lui permettent d’être écouté. Le LEADER a des compétences humaines, de l’empathie et est capable de dire les choses simplement et sans blesser.

Le LEADER est suivi par son équipe parce qu’il est capable d’enseigner ce qu’il a lui-même touché. Et LE LEADER qui ne l’a pas fait est capable de s’appuyer sur les FORCES de son équipe, y trouver des RELAIS, il sait VALORISER et donc travailler sur des leviers motivationnels.

Le LEADER donne le ton et ouvre la voie.

En formation, je pose souvent cette question : Etes-vous ce type de LEADER ?

Si OUI, observez vos équipes, leurs SOURIRES, les horaires auxquels elles arrivent, ce qu’elles PARTAGENT. Observez que depuis votre arrivée, il y a moins de départs, moins de Turn-over, moins d’arrêts maladie.

Si NON, travaillez sur votre communication, pensez à REMERCIER et à VALORISER, OSEZ dire quand cela ne va pas et DITES aussi quand tout va bien. Prenez du temps pour vous et protégez-vous. Parce que nous COMMUNIQUONS mieux quand nous allons mieux. Parce que nous donnons mieux l’EQUILIBRE et BONHEUR quand nous les VIVONS.

Bonne semaine,

Cinthya Arenas




28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Profiter du temps présent

Ne pas se faire de bien, c'est une manière de se faire du mal nous dit Lisa Carducci. J'aime particulièrement cette citation, car ne pas prendre le temps de se faire du bien, c'est justement se faire

Comentários


bottom of page